Calcul de l’ascendant

Calcul de l'Ascendant Calcul de l'ascendant Calcul de l'ascendant calcul de lascendantLes arts divinatoires et la voyance fourmillent de spécificités et de techniques différentes. Par exemple, il suffit d’observer le mouvement de rotation du pendule pour pouvoir répondre oui ou non à une question précise. L’astrologie est fondée sur des notions d’astronomie et de mathématiques. Des thermes techniques complexes sont employés comme le trigone, la conjonction ou le calcul de l’ascendant. Il convient donc de ne pas vous perdre dans ce monde ésotérique riche et fascinant !


Calcul de l’ascendant

L’ascendant est le degré du zodiaque qui se lève à l’horizon à l’instant de votre naissance. C’est l’heure de votre naissance qui détermine l’ascendant. Il représente la surface réfléchissante de votre personnalité, ainsi que l’opinion immédiate que vous véhiculez aux gens. Cette donnée se retrouve aussi dans des éléments comme les parts arabes. Ainsi, la part de la Fortune nécessite de calculer l’opération composée d’une addition (la somme de l’ascendant avec la Lune) puis d’une soustraction (moins le Soleil). Ce calcul est le plus compliqué car il nécessite des outils comme un atlas, une table des maisons et des ouvrages pour distinguer l’heure d’été de l’heure allemande. Les équipes d’astrologues peuvent offrir facilement ces informations sur Internet, selon vos besoins. Il suffit de fournir la date, le lieu et l’heure de naissance.

Indications et interprétations complémentaires sur les 12 ascendants

Tous les natifs d’un signe donné ne sont pas exactement semblables au portrait qui en est donné dans les ouvrages concernant ce signe, pas plus que dans le présent dictionnaire, au nom de chaque signe. Un sujet né sous le signe du Taureau*, par exemple, n’en possède pas automatiquement tous les traits; cette définition de base est modifiée par les conditions particulières à chaque destinée, et notamment par la nature de l’ascendant. Chaque signe du Zodiaque peut être l’ascendant des natifs de chaque signe. Il faut savoir, par conséquent, quelles modifications apporte chaque signe au sujet, lorsque ce signe est en ascendant.

Alors que le signe solaire, ou signe sous lequel est né le sujet, caractérise la personnalité statique de celui-ci, c’est-à-dire la forme d’esprit, les traits psychologiques, les grandes lignes de la personnalité physique, etc… le signe ascendant apporte un élément dynamique : il indique les tendances du sujet, vers quelles attitudes, vers quelles situations il tentera de se diriger au cours de sa vie. Né avec un potentiel déterminé, dans quelle direction va-t-il modifier cette base, comment évoluera-t-il au cours de son existence ? Car tous, nous changeons. Voici la liste des signes du Zodiaque, accompagnée de l’influence de ce signe sur le sujet quand il est ascendant.

Ascendant Bélier

Lorsque le sujet a le signe du Bélier en ascendant, ses tendances quelles qu’elles soient seront colorées de violence. Il ne s’agira pas d’une violence dure et mauvaise, car le Bélier n’est qu’exceptionnellement malfaisant. C’est une violence brève, subite, passagère, caractérisée d’abord par sa spontanéité. Tous les mouvements émotionnels se traduisent immédiatement par une réaction physique. Le sujet passe facilement du rire aux larmes, de la sérénité à l’agitation, de la joie à la colère. Par contre, il acquiert une grande qualité : la vivacité, la fraîcheur d’âme et de sentiments, la rapidité et l’adaptabilité. Il devra se méfier de sa mémoire, car il aura tendance à la négliger, à ne pas l’utiliser et à la laisser inerte et inefficace, tendance à se laisser impressionner par le fait actuel, sans le relier au passé, ce qui parfois est pourtant nécessaire.

Ascendant Taureau

Le signe du Taureau en ascendant apporte à la personnalité du sujet un sens profond et presque physiologique de la propriété. Cela se traduira par le goût des acquisitions, surtout immobilières et aussi par l’exclusivité, d’où peut découler la jalousie en amour. Cet ascendant apporte également l’éloquence, la voix et des goûts artistiques. Un natif de quelque signe que ce soit peut devenir un grand artiste s’il a le Taureau en ascendant. Dans tous les cas, cet ascendant apporte une grande élégance dans le goût et l’amour du beau. Enfin, l’ascendant Taureau accentue une certaine violence aux manifestations rares mais profondes et qu’il faudra prévoir pour la dominer, surtout quand elle est inspirée par la jalousie ou par une blessure d’amour-propre.

Ascendant Gémeaux

Lorsque le signe des Gémeaux est sur le bord de l’horizon à l’heure de votre naissance, il vous apporte beaucoup de dons intellectuels. Il rend facile la compréhension des questions mettant en œuvre les ressources de l’intelligence, quelles que soient la nature et les dimensions de cette intelligence car il faut savoir que les signes du zodiaque n’ont aucune influence quantitative sur les qualités de l’être; ni ils ne donnent de l’intelligence, ni ils n’en enlèvent, ce qui tendrait à montrer que l’intelligence est à peu près égale chez tous les humains et que ce qui diffère, c’est l’usage que chacun en fait… L’ascendant Gémeaux vous pousse à lier connaissance avec les autres, avec beaucoup d’autres et cela sur tous les plans, ce qui sous-entend qu’il peut vous entraîner à des aventures sentimentales nombreuses et brèves : des expériences, simplement.

Ascendant Cancer

La présence d’un ascendant Cancer attire le sujet vers l’esprit de famille, vers la constitution ou le maintien d’un foyer familial chaud et attirant, le goût des souvenirs d’enfance et des longues amitiés que l’on conserve toute une vie, comme le témoin d’un passé que l’on paraît quelquefois regretter, auquel dans tous les cas on tient par de solides attaches. La personnalité est souvent cyclique, c’est-à-dire avec des variations périodiques, alternant les attitudes passives et tendres avec une relative violence, généralement contenue plus par timidité que par principe. Il en est de même dans la qualité du travail fourni : il n’est pas régulier et périodiquement, le sujet devra fournir un effort plus grand pour une efficacité équivalente.

Ascendant Lion

Le Lion, c’est un soleil et c’est un cœur. Un tel ascendant pousse le sujet, quel que soit son signe solaire, à agir avec largesse, avec chaleur, avec éclat, et, il faut le reconnaître, avec succès. Avec un ascendant Lion, toute personnalité tend à se développer dans le sens de l’éclat et de la grandeur. A ces qualités il faut opposer le revers de la médaille, car cet ascendant peut entraîner le sujet vers un orgueil justifié, mais aussi, selon les cas et le déroulement de la destinée, une vanité ridicule et grandiloquente. Quel que soit l’entraînement du sujet, quelle que soit la direction prise, il fera toujours preuve de bonté et de générosité, efficaces même si cela le fait briller encore plus…

Ascendant Vierge

La présence du signe de la Vierge à l’ascendant apporte au sujet une grande délicatesse dans les gestes et dans le comportement. Il souhaitera être toujours méticuleusement soigné, net, modeste mais très correct dans sa tenue vestimentaire, et se préoccupera peut-être outre mesure de l’effet produit sur l’entourage. La moindre critique creusera en lui une plaie difficile à cicatriser; il aura une forte tendance à la susceptibilité. Il aura la tentation d’ « engranger », c’est-à-dire qu’il sera un amasseur de biens ou un collectionneur de bibelots, ou encore un avare rêvant sur ses sacs d’or… ou plus simplement sur des valeurs stables en réserve. Il se sentira attiré malgré lui vers une inquiétude latente au sujet de son corps, du fonctionnement de ses organes et de sa santé. Il se surprendra souvent à guetter une manifestation préliminaire signalant un mal à venir… il sera volontiers un habitué des cabinets médicaux.

Ascendant Balance

Si la Balance monte à l’horizon à l’instant de votre naissance, quel que soit votre signe solaire, votre personnalité gagnera au cours de votre vie de l’équilibre, de la logique, des goûts classiques, l’amour du beau et le besoin du grand air. Vous vous découvrirez de plus en plus souvent en train de peser le pour et le contre au moment de prendre une décision, et, souvent, quel que soit votre caractère, vous vous sentirez indécis. Ennemi de la violence et des solutions draconiennes, vous deviendrez, avec le temps, un négociateur parfait et vous aimerez les relations aimables et harmonieuses avec l’entourage.

Ascendant Scorpion

Le signe du Scorpion apporte avec lui l’obscurité et la violence. Le sujet qui a ce signe en ascendant se trouvera souvent en opposition avec lui-même, dans une lutte invisible mais parfois embarrassante. Il éprouvera des émotions profondes et comme des tempêtes intérieures. Il aura une vie affective très riche, mais exempte de sérénité. Pour lui, il y aura souvent des cas de conscience, des révoltes, des solutions brutales, des ruptures suivies de raccommodements, témoignant du tourbillon qu’est sa vie intérieure. Il adorera ses enfants et tendra à leur céder en tout, même sur des questions d’importance vitale.

Ascendant Sagittaire

Le signe du Sagittaire apparaissant en ascendant apporte au sujet une vue plus large des problèmes humains et une aspiration vers un idéalisme rarement atteint. Rarement atteint, car il y aura un obstacle : c’est le côté réaliste qui retiendra les grandes envolées et scellera le personnage au sol natal. Pour dérivatif, il découvrira le sport et les compétitions, où il transférera ses aspirations. Il devra surveiller ses ambitions, car elles pourraient être démesurées et l’entraîner plus loin qu’il ne l’eût souhaité profondément.

Ascendant Capricorne

L’étrangeté de cet animal mixte, mi-chèvre mi-poisson, se répercute sur l’attitude devant la vie du sujet qui naît sous l’ascendant du Capricorne. Quelle que soit la personnalité de base donnée par son signe solaire, il va se sentir entraîné à en aggraver les côtés obscurs, silencieux et immobiles au détriment des faces expansives et sociales. Son caractère restera tel que le définit son signe solaire, mais avec de longues éclipses au cours desquelles il éprouvera le besoin de s’isoler, soit dans le silence et l’immobilité, soit réellement dans un lieu désert ou une retraite monastique et provisoire.

Ascendant Verseau

Le Verseau en ascendant apporte une générosité qui atteint les limites de l’inconscience. Le sujet se sentira invinciblement attiré par les appels que font certains grands mouvements en faveur des populations déshéritées. S’il n’y veille pas, il y consommera même les ressources nécessaires au bien-être de sa famille. Celui qui a le Verseau en ascendant pourra également souhaiter enseigner, ou diffuser de quelque manière que ce soit ce qu’il sait, former les autres, leur transmettre toute sa compréhension de l’univers. Il devra surveiller sa conduite envers les biens matériels, car ce qu’il acquiert, il sera toujours tenté de ne le point garder.

Ascendant Poissons

Un ascendant Poissons apporte, à toute personnalité, une couleur affadissante, atténuant les traits, effaçant les violences, faisant taire les grands mouvements, pour laisser, à la place, un rêve immense, absorbant, susceptible de se montrer plus important que toutes les réalités. L’actif devient velléitaire et le passif se dilue dans l’infini des eaux troubles de l’imprécision. Par contre, si, au départ, il y a une très grande force, une personnalité énergique, ce rêve, cette brume, peuvent susciter le génie : la musique, la poésie, la danse sont les activités artistiques dans lesquelles ce sujet aura ses chances. Enfin, il se sentira attiré par les différentes branches des sciences occultes et tout ce qui est mystérieux aura pour lui le plus grand attrait.